Grempeltournoi

Le Grempel aura lieu cette année le 28 juin 2025

formulaire d’inscription

Règlement

« Le Grempel’ de l’USOD, c’est d’abord un état d’esprit : celui de s’amuser et de ne pas se prendre au sérieux afin de passer un bon moment tous ensemble… »

Le grempeltournoi est une compétition amicale organisée par le club. C’est une compétition dans laquelle le premier but recherché n’est pas la victoire finale, mais d’abord de profiter d’une journée conviviale sur et autour des terrains, de pratiquer le football sans forcément disposer d’une licence officielle. C’est surtout l’occasion de pouvoir jouer avec ses amis, parents, enfants, femmes, mari, …

C’est pourquoi nous vous dissuadons de participer à notre évènement si votre objectif premier est d’être la meilleure équipe et de soulever la coupe du monde à la fin (qui d’ailleurs ne sera pas disponible hélas puisque stockée en Argentine actuellement).

Comme tout évènement sportif, il est soumis à un règlement qui est à respecter par chaque joueurs, joueuses et équipes qui participe au grempeltournoi :

  1. RÈGLES DU TOURNOI

  1. Le tournoi est ouvert à toutes et tous de tout âge. Chaque participant est couvert par sa propre assurance civile.

  1. Les équipes doivent être composées de 7 joueurs au minimum dont au moins une fille ou femme obligatoirement.

  1. Durant un match, chaque équipe est composée d’un gardien de but et de 5 joueurs / joueuses maximum. Ce nombre pourrait augmenter si les 2 équipes qui s’affrontent se mettent d’accord entre elles avant la rencontre.

  1. Chaque équipe se présentera avec un nom d’équipe original, et ses membres devront aborder des déguisements, costumes, accessoires, t-shirt customisés, etc… en accord avec un thème d’équipe choisiobligatoirement. Ainsi, les maillots de football de vos équipes professionnelles préférées pourront rester dans vos armoires, puisqu’ils ne seront pas admis.

  1. Les chaussures et baskets à crampons sont strictement interdites.

  1. Fonctionnement du tournoi : le tournoi se divise en 2 parties, une phase de « poule » et une phase de « classement ».

La phase de poule est composée de 2 groupes de 8 équipes, appelés « A » et « B ». Elle voit les équipes d’un même groupe s’affronter afin de définir un classement sur 8 équipes. Une victoire rapportera 3 points, un nul 1 point, une défaite 0 point et un forfait -1 point. En cas d’égalité au moment d’établir le classement, les équipes seront départagées entre elles : par le Goal-average particulier, puis par le goal-average général, et enfin par une séance de 3 tirs aux buts. L’USOD se réserve le droit au moment de l’organisation des groupes de trier les équipes afin que le niveau de jeu soit équilibré entre chaque équipe d’un même groupe.

Quand ces matchs auront tous été joués, il y aura donc la phase classement où les équipes de chaque groupe affronteront l’équipe de l’autre groupe qui aura terminé à la même place au terme de la phase de groupe (ex : le 8ème du groupe A affronte le 8ème du groupe B, le 7ème du groupe A affronte le 7ème du groupe B, etc…). Si les équipes ne parviennent pas à se départager à la fin du temps réglementaire, il y aura donc une séance de tirs aux buts sur les buts côté club-house, 3 tireurs par équipes puis mort-subite si toujours pas départagées.

Une fois les 8 rencontres jouées, il en résultera un classement final sur 16 équipes. Ce classement donnera l’ordre de tirage des coupes. Ainsi l’équipe finissant 1ère tirera en premier un numéro au hasard dans le sac, tandis que l’équipe finissant 16ème tirera en dernier un numéro au hasard dans le sac.

Fin de phase des « poules » : Fin de phase « classement » :

  1. L’US OBERBRUCK-DOLLEREN se dégage de toute responsabilité en cas d’accidents ou de vols lors de l’évènement.

  1. Chacune des équipes devra s’inscrire via le formulaire établi.

  1. REGLES DU JEU

  1. La durée des rencontres est fixée à 8 min pour les matchs de poules et 12 minutes pour les matchs de classement. Il n’y aura pas de mi-temps.

  1. Les rencontres se joueront sur demi-terrain, taille foot à 8.

  1. Les règles du football traditionnelles s’appliquent pour les remises en jeu (touches, corners, coup-franc, …)

  1. La liste des rencontres, leur chronologie ainsi que toute information relative à l’organisation de la journée seront à retrouver à la table de marque, qui sera chargée d’annoncer les matchs et de relever les résultats. Un battement de 3 minutes est fixé entre chaque match pour permettre aux équipes de se mettre en place. Une équipe qui ne se présente pas au moment de sa rencontre sera déclarée perdante par forfait 3 à 0 et perd 1 points au classement.

  1. Le nombre de joueurs et joueuses présents sur le terrain est fixé par l’article 3) des I. REGLES DU TOURNOI.

  1. Les remplacements pourront s’effectuer librement pendant toute la durée d’une rencontre, mais il devra toujours y avoir au moins une fille ou femme sur le terrain.

  1. L’arbitrage sera assuré par des membres bénévoles de l’US Oberbruck-Dolleren, qui se réservent le droit d’exclure pendant 3 minutes un joueur ou une joueuse si une faute est jugée dangereuse, voire de l’exclure si le geste est grave et pourrait attenter à la sécurité de l’adversaire. L’objectif du tournoi étant le divertissement, le plaisir et la convivialité, les arbitres privilégieront le jeu et pourront se montrer partiaux occasionnellement.

  1. Ballons : avant chaque rencontre, les 2 équipes se départagent auprès de l’arbitre afin que l’une d’entre elles tire un TICKET dans un sac qui définit quel sera le ballon utilisé lors de la rencontre. Les ballons taille 5 resteront ceux avec le plus de probabilité, mais d’autres ballons peuvent être tirés au sort à plus faible probabilité et devront être utilisés lors de la rencontre. La liste de ces autres ballons ne sera pas dévoilée avant le tournoi.

Lors des matchs de la phase « classement », les ballons utilisés seront des ballons taille 5, le tirage ne s’appliquera donc qu’aux matchs de « poule ».